Site d’informatique et de sport

Zone de Texte: Adware PreventionZone de Texte: InformatiqueZone de Texte: Sport

FOOTBALL > Ligue 1 > Saison 2014-2015 > Journée n°19

 

Les matches phares

 

Saint-Etienne / Evian (3-0)

 

LE MATCH : Saint-Etienne a largement dominé Evian (3-0) sur sa pelouse. Les verts, pas très à l’aise dans le jeu cette saison, en particulier pour la finition, ont montré un très beau visage. Gradel a marqué tout de suite (2’), suivi de Ricky (20’). Après une première mi-temps impressionnante, les verts se sont heurtés à des éviannais revigorés. Mais le but d’Hamouma (65’) les a achevés. L’ASSE a par la suite bien géré le score.

L’ARBITRE : Bon match d’Amaury Delerue (6).

LES CONSEQUENCES : les verts consolident leur 4ème place à 36 points (un record pour eux depuis 40 ans) ; Evian glisse dans la zone rouge (19 points).

 

 

Marseille – Lille (2-1)

 

LE MATCH : Les Olympiens ont clairement dominé les 70 premières minutes. Ils marquent sur un CSC de Roux (pour une fois qu’il marque, c’est dommage !) (32’). Lille égalise contre le cours du jeu grâce à Gueye (61’). Evidemment, le but vient d’une frappe contrée, il faut bien que l’on aide la pire attaque de Ligue 1. Batshuayi, remplaçant de Payet, redonne l’avantage à Marseille (69’). Les marseillais ont été plus fébriles en fin de match.

L’ARBITRE : Etonnamment, Alexandre Castro, qui était au sifflet pour ce match, n’a pas mis de rouge à Romao sur un tacle assassin (76’). D’habitude, lui qui a tendance à mettre des rouges à tout va aurait dû prendre une décision plus sévère sur ce geste, qui méritait dix fois le rouge. Un match médiocre pour lui donc (4).

LES CONSEQUENCES : Marseille est champion d’automne (41 points). Lille est à deux points de la zone rouge. C’est logique au vu de sa pauvreté offensive.

 

 

Bordeaux-Lyon (0-5)

 

LE MATCH : après trente minutes difficiles, les lyonnais ont pris l’avantage grâce à Lacazette (39’). Tolisso enfonce le clou (56’). Sur un débordement de Njie, Pallois tacle l’attaquant lyonnais sans prendre le ballon et en position de dernier défenseur, ce qui lui vaut un rouge (65’). Les gones n’ont alors plus eu qu’à dérouler, avec des buts de Fékir (81’), de Ferri (85’) et de Lacazette (90’). On a vu du beau football chez les lyonnais, qui méritent largement cette victoire.

L’ARBITRE : Ruddy Buquet a très bien géré cette rencontre. Il n’a pas trop cassé le jeu, et a surtout très bien pris sa décision pour Pallois, en prenant son temps et en lui infligeant un rouge logique. Très bon match de l’homme en jaune (8).

LES CONSEQUENCES : Lyon s’empare logiquement de la deuxième place au classement, devant un PSG qu’on peut tout à fait estimer en-dessous des gones. Bordeaux tombe à la sixième place.

 

 

Le classement

 

 

1 Marseille (41)

2 Lyon (39)

3 Paris (38)

4 Saint-Etienne (36)

5 Monaco (32)

16 Lens (19)

17 Metz (19)

18 Evian (19)

19 Bastia (18)

20 Caen (15)

 

 

 

2009-2015, QPRWOB, Pages Perso Orange. Version du site : 6.0

HTML 5. Optimal pour IE, Firefox et Chrome.